France vs Maroc

Quelle belle soirée nous avons passé, France et Maroc ensemble dans la même salle, et le public est d’accord avec ça : il est présent et la salle bondée !

La musique commence à peine et on sent que l’ambiance est super, le public crie et tape dans ses mains.

La MC Salomé annonce l’arrivée de la première équipe : le Maroc.

Ils nous interprètent a capella leur hymne accompagnés par le musicien Pierre. C’est “la team en toute simplicité”, le public les accompagne d’applaudissements en rythme.

Puis la France est annoncée, elle aussi accompagnée par le musicien sur la musique “Quand on arrive en ville” et sous les rires du public sur les paroles “Nous nous nous nous nous, moi moi moi, je je je je, on dit de nous qu’on est prétentieux”.

C’est alors que le rôle du grand méchant arrive : le MJ Etienne dit “Le balafré” accompagné de ses deux assesseur.es Dom et Marie-Hélène.

Première improvisation

Sans plus attendre le MJ lance la première improvisation, elle sera comparée, de catégorie narrée mimée, pour 3 minutes et sur le thème “Quelques tâches”.

Le Maroc commence par nous présenter l’histoire de Patrice, 75 ans, fermier qui prend son café tous les matins dans sa cuisine. Il est accompagné de sa vache préférée Fatiha, la seule vache immaculée de son troupeau. Cependant, il savait qu’elle devrait aller à l’abattoir pour en faire des steaks hachés pour macdo.

Fatiha sentant sa fin arriver, le regarde de tout son amour mais le rendez-vous est pris. Il la mène vers le camion qui l’envoie vers sa destination fatale.

L’exécution est prévue le lendemain, mais Patrice pendant la nuit a des remords, il enfourcha son cheval Tornado et l’a sauvée in extremis sur un “Non Fatiha je t’aiiiimmmmeee”.

La France nous situe dans l’époque de la cour de Louis XIV. Ce que les livres ne nous disent pas c’est que la favorite du roi était une gueuse. Elle était appelée la “bonne gueuse”, ne séduisant pas par ses manières, le roi était séduit par sa fine odeur de purin.

La gueuse a changé le château de Versailles en brisant les vases et dérangeant les marquis. Elle pouvait les tuer d’un sourire édenté. Un nouveau style s’y est développé, tâchant tout, les marchands venaient de partout lui demander d’en faire sur leurs produits.

Aussi scandaleux que novateur, c’est comme ceci que l’impressionnisme a été inventé.

Le point est revenu au Maroc.

Deuxième improvisation

Nous enchaînons sur une mixte, libre, illimitée, de 2 minutes au thème évocateur “Coupez-le”.

Nous voyons un paysan à l’accent à couper au couteau, découper du saucisson, il dit à son compatriote d’aller dans la voie du saucisson. Il lui invective de la voix du saucisson “Mange-moi”, mais une petite voix lui dit de ne pas le faire, qu’il va se perdre.

Son compatriote s’y jette finalement et mange tout le saucisson et aime ça, tellement qu’il attrape l’accent paysan. Ils finissent par boire du vin qui les transforme tous les deux en bourgeois.

Le point est pour la France.

Troisième improvisation

Sans plus attendre, nous voyons une mixte, libre, illimitée de 5 minutes dont le thème est “Petite pluie”.

Nous nous retrouvons face à deux protagonistes, l’un abrité, l’autre faisant une danse de la pluie. Après quelques temps, la pluie commence enfin car la sécheresse se faisait sentir fortement.

On voit alors le roi de cette ville qui doit agir, car la moitié de la population veut la pluie, l’autre la canicule.

Il annonce une terrible canicule de 5 ans !

Nous retrouvons nos deux protagonistes, mariés sous la pluie, mais l’abrité grandit à chaque fois qu’il pleut, un jour il sera trop grand.

De la sécheresse naît l’amour

Le roi et la servante se rapprochent et il lui avoue que son cœur bat pour elle depuis longtemps.

Nos deux protagonistes ont leur amour en jachère, il demande de l’eau pendant cette canicule mais sa salive ne lui va pas, il préfère sa sueur. Ils pourraient aller en amazonie pour le chaud et l’humidité mais non, ce n’est pas possible.

Le roi ordonne la pluie à nouveau, nos protagonistes peuvent enfin être ensemble à nouveau.

Quatrième improvisation

Nous découvrons alors une improvisation mixte, dans l’univers de « Game of Thrones », illimitée de 9 minutes, avec le thème “Une heure après la défaite”.

Deux rois, après une bataille, voient sur le champ de bataille leurs armées décimées. Cela fait 10 ans qu’ils s’entretuent et ça suffit.

L’un des rois n’en n’a cure : c’était le deal initial. L’un a pris l’ouest, l’autre l’est ils étaient d’accord lorsque leur père est décédé.

On se concentre alors sur la reine, une femme vénérée car elle a le dernier oeuf de dragon, elle a tué les maîtres des esclaves. Son conseiller lui dit qu’avec son peuple elle peut tout faire, avec les dragons encore plus.

Les deux rois ont eu vent de l’oeuf par “l’oreille”, qui est envoyé pour espionner. Il doit collaborer avec eux, même s’il les déteste : un ennemi plus grand est apparu “Le feu qui brûle tout, le feu d’un dragon”.

Un Lannister entre dans la discussion et propose une alliance pour qu’ils ne se fassent pas tous tuer.

Il est alors venu le temps de la naissance des dragons, “l’oreille” écoute et regarde caché, et ce n’est pas un seul mais deux dragons qui éclosent, ils tuent malheureusement le conseiller de la reine.

Le Lannister et les rois trinquent à leur alliance, pensant que l’œuf n’aurait jamais dû éclore. Ce que les deux rois ne savaient pas c’est que le vin de Dorne servi contenait du poison. Ils meurent tous deux et le Lannister s’en sort indemne.

La reine et son dragon arrivent à Casterly rock, elle est enfin débarrassée de ses ennemis. Le Lannister lui propose du vin, elle en meurt aussi. Le dragon ayant vu ça, essaye de tuer le Lannister mais il s’enfuit. Le dragon dans un dernier souffle emporte sa reine sur son dos en criant “FEU FEU”.

“L’oreille” et Lannister se voient, le Lannister lui doit la vie pour lui avoir permis de s’échapper, ils ont oeuvré pour le bien du royaume et trinquent à nouveau avec du vin de Dorne, ils boivent et “l’oreille” meurt, Lannister étant immunisé à son propre poison.

Le point revient à la France.

Cinquième improvisation

Le MJ nous annonce alors une comparée, libre, une seule personne sur scène, de 2min30 avec pour thème “GRRRRR”.

La France commence avec une petite fille qui veut nous dire son grand rêve mais elle est tellement timide qu’elle doit quitter la scène pour se donner du courage.

Elle nous annonce fièrement que son rêve est d’adopter un animal mais il y a des contraintes : ses parents sont allergiques aux poils de chat, de chien, de hamster, de lapin et d’équidé !

Sa seule solution : avoir des reptiles mais impossible de les attraper avec leur queue qui se détache, elle a donc une collection de queues de reptiles.

Finalement elle nous présente son reptile de choix, un bel alligator ! Il n’est par contre pas très coopératif, il la prend dans sa gueule et on la voit disparaitre.

Le Maroc nous mime un livre, un livre triste car sa propriétaire, Alice, est triste aussi.

Le soucis d’être un livre, c’est qu’il ne peut rien exprimer, ni sa tristesse, ni sa rage, RIEN.

Elle confie à sa maman, pas à son livre directement, qu’elle est embêtée à l’école, harcelée, alors lui est encore plus fou de rage, mais il ne peut rien faire.

Tout ce qu’il peut faire est de l’aider avec les histoires, les clowns et les belles images qu’il a en lui. Tout ce qu’il espère c’est qu’elle redevienne une petite fille pleine de charme et souriante !

Le point revient à la France.

Sixième improvisation

Nous enchaînons sur une mixte, libre illimitée de 3minutes ayant pour thème “Le fric c‘est triste”.

Nous voyons d’un côté une femme au sol faisant la manche, de l’autre un homme adossé fumant un cigare.

Elle demande une petite pièce, mais il rétorque qu’il a tout dans la vie, que ça lui a réussi que son cigare a été roulé par 1000 Cubains !

Cependant elle, elle a des amis et de la famille elle a gagné dans la vie aussi !

Sauf que lui, non, pas d’amis, pas de famille, tous étaient là pour son argent.

Elle l’emmène alors dans une taverne pour lui faire voir la vraie vie, puisqu’il y serait anonyme, sans argent ! Albert devient alors Bébert, il fait la bise à tout le monde, bois au godet et écoute la musique à l’accordéon.

Toute cette bonne humeur le remplit de joie et il partage alors son argent avec tout le monde de bon cœur.

Pensant à une égalité, les votes sont recomptés, le Maroc l’emporte. (58 à 100)

Septième improvisation

Le spectacle continue sur une belle catégorie “Mais encore”, mixte, illimitée de 5 minutes au thème “Fermeture éclair”.

Patricia et Patrick sont en pleine forêt et doivent partir, sauf que Patricia doit se maquiller

Au bout de 3 jours en forêt ça ne se voit plus

Il faut savoir que dans cette forêt il y a des loups, dont on entend le cri juste à ce moment-là. Ça tombe bien ils veulent en adopter un ! Le loup entre en scène, il a l’air menaçant mais en fait c’est un figurant de la forêt.

Ayant besoin d’une tente, Patrick crache une tente “un crachat” et ils y entrent. Elle est énorme et comporte une cave à vin, avec sommelier !

Le dieu de la forêt entre dans la tente en faisant une fuite, directement bouchée par le vin de Patricia.

Il bénit alors leur mariage “Soit, je vous bénis au nom de la forêt”.

Sur cette improvisation la France écope d’une faute de rudesse.

Le point va au Maroc.

Huitième improvisation

Au retour de la mi-temps, nous commençons par une comparée, libre, 2 jouteureuses max, de 2 minutes sur le thème “Charmant”.

Le Maroc nous dépeint une princesse qui attend son chevalier pour la délivrer. Il s’agrippe à ses longs cheveux pour monter dans la tour et arrivant il s’arroge d’un “Je vois pourquoi il y a du lierre sur cette tour”.

Il remarque surtout qu’il y a des escaliers pour y monter !

Il la clame comme épouse, elle dit oui mais il trouve sa réponse suspicieusement rapide.

La France nous présente un homme le jour de son mariage, accompagné de sa mère qui le trouve parfaitement charmant. Il est TELLEMENT plus beau que son père le jour de son mariage à elle. Il ne veut pas entendre parler de son père, lui avouant qu’il avait hésité à l’inviter même.

L’emprise qu’elle avait sur lui n’existe plus, il appartiendra à quelqu’un d’autre des dires de sa mère. Elle a même “Offert une grande culotte pour la porter” à sa future femme.

C’est le jour où ils signeront les papiers du divorce mère/enfant.

Le point est revenu au Maroc.

Neuvième improvisation

Cette improvisation mixte, libre, illimitée de 4minutes sur le thème “Septième étage” se déroule dans un ascenseur, entre une employée qui doit s’occuper d’appuyer sur les boutons et un client.

Ce dernier a le culot d’appuyer sur le bouton à sa place, lui volant son travail ! En plus d’être son premier jour, on lui a retiré cette tâche.

Elle appuie alors sur TOUS les boutons pour compenser… bloquant l’ascenseur. Le dépanneur arrivant 57 minutes plus tard, on les surprend en train de complimenter leurs nouvelles coupes respectives.

Le dépanneur leur donne des instructions : ouvrir la petite trappe, passer dedans, mettre des parachutes et sauter ! Les pompiers les réceptionnent mais avec le mauvais outil : un trampoline. Ils rebondissent et s’envolent encore plus haut.

Dans leur folle montée, il attribue 5 étoiles à l’employée et lui donne même un pourboire.

La France remporte le point.

Dixième improvisation

Cette improvisation dynamique avait pour catégorie “Détournements d’objets”, 2 par équipe, d’une durée de 3 minutes. Le thème étant les objets donnés au dernier moment, ce fut ici des cônes de signalisation.

Nous avons eu successivement :

  • Chapeau de sorcière (France)
  • Longue vue de pirate
  • Instrument pour ausculter les oreilles
  • Le nez de Pinocchio
  • Une jambe de bois
  • Porte voix
  • Corne de licorne
  • De la morve
  • Club de golf
  • Raquette de tennis
  • Panier de basket
  • Attaque spéciale comme dans un manga
  • Oeilleton
  • Un moignon de main
  • Scalpel de chirurgien
  • Une cigarette qui fait rire
  • Un pigeon
  • Une boule de pétanque

Le point est remporté par le Maroc.

Onzième improvisation

Cette fois, c’est une libre, mixte, illimité de 8 minutes sur le thème “C’est fort en chocolat”.

Nous faisons la connaissance d’un couple qui veut faire un gâteau au chocolat. Tous les dimanches depuis 40 ans il y a un gâteau de fait. Cependant, plus de chocolat nulle part, le voisin passant il en demande aussi mais il n’y en a nulle part, plus aucune épicerie de la ville n’en comporte !

Entrent en scène les méchants, qui ont volés tout le chocolat pour créer des disputes de couple et maintenant c’est au tour du sucre, puis des bonbons.

La fille du couple, Chocolatine, réclame son gâteau car c’est son anniversaire, envoyant ses parents dans une quête pour celui-ci.

On retrouve alors le couple dans leur voiture pour en chercher avec leur GPS qui leur demande de “tenir la gauche” mais ne savent pas ce que ça veut dire… Au loin ils voient les montagnes de cacao, ou peut être pas ?

Si ce n’est pas du chocolat, on l’aurait senti

Un policier arrive chez les méchants mais se fait immédiatement enlever et attacher.

Retour sur notre couple qui désormais est en kayak, ils doivent à nouveau “tenir la gauche”.

Un autre policier pas très malin se fait enlever par les méchants, voulant retrouver son collègue.

Notre couple arrive ENFIN aux montagnes de chocolat en parachute et retrouvent les méchants qui ne sont pas plus malins que les policiers, surtout avec un pistolet en main.

Fais pas le con !

Mais c’est ce que je sais faire de mieux

Ils les supplient de les laisser prendre juste 500g et de s’en aller.

Finalement la fille a son gâteau et tout est bien qui finit bien.

Cette improvisation sera une égalité.

Douzième improvisation

Nous voyons par la suite une comparée, libre, illimitée de 4minutes 30 ayant pour thème “Baguette”.

La France nous propose un ballet contemporain fait par des boulangers. Nous voyons la préparation d’une baguette de la confection, à la dégustation en passant par la cuisson.

La baguette, incarnée par un jouteur, a fait plusieurs portées et a tourbillonné plusieurs fois dans des pirouettes impressionnantes.

La baguette est finalement coupée pour être consommée.

Le Maroc nous dépeint une boulangerie dans laquelle un client vient tous les samedi prendre son produit. En fond nous voyons les anciens produits discuter entre eux de leur sort, un baba au rhum, un pain bâtard et une baguette tradition. Le pain bâtard veut savoir ce qu’il adviendra de lui une fois pris, mais la baguette tradition l’en dissuade 

Je suis allée de l’autre côté et je sais ce qu’il se passe de l’autre côté

Le pain bâtard n’aura pas l’occasion de le savoir, il se fait transformer en pain perdu.

La baguette à l’ancienne sera finalement prise sur un “Finalement tout le monde part un jour”

Le point revient à la France.

Treizième improvisation

Cette improvisation fut mixte, libre, illimitée de 2 minutes ayant pour thème “Allo, bobo”.

Nous voyons deux enfants parler de changer de parents, car ils ne leur conviennent pas et parlent du téton de la mère.

Le téton, c’est comme un frigo

Le père et la mère discutent de la vulgarité de leur enfant.

Les enfants ne se comprennent pas, mais surtout ils ne veulent vivre qu’ensemble, sans les parents, sinon ça serait des “Fils de P***” de ne pas les laisser faire.

Une faute de bienséance est attribuée à la France.

La France remporte le point.

Quatorzième improvisation

Pour cette dernière impro, nous avons eu le droit à une catégorie “Ça sent la chansonnette”, de 5 minutes avec maximum deux personnes par équipe sur le thème “Le temps des coquillages”.

La scène s’ouvre sur Philippe qui tamise le sable pour trouver des coquillages mais ne trouve que des simples couteaux. Sa femme et lui ayant fait le stage de préparation à la recherche des coquillages, espèrent en trouver d’autres.

Elle, ce qu’elle préfère c’est le sable chaud entre ses doigts de pieds et trouve alors à ses pieds une tourmaline. Plus ils la déterrent, plus elle est grande et finit par les dépasser largement.

C’est en fait un vaisseau spatial et ils sont accueillis par leurs hôtes. Elle ose y entrer mais il a peur qu’elle soit mangée comme un filet de boeuf.

Elle commence à être ensevelie et est sauvée in extremis par Philippe, finissant sur une chanson sur “noooonnnn” qui se transforme en “oooouuuiiii”.

Le point reviendra à la France.

Cette belle soirée s’achève sur le score

France 9 – 6 Maroc

Notre staff du soir :

  • MJ : Etienne BLUM
  • Assesseur.es : Dom DELLA SCAFFA et Marie-Hélène SUDRES
  • MC : Salomé JANUS
  • DJ : Florian BERNARD (alias DJ BOOM BOOM)
  • Photo : Miré LEZJRE
  • Illustrations : Thomas BUAT-MENARD

Rédigé par Nicolas JUEN