Suisse vs Belgique

C’est déjà le dernier match de série de ce mondial d’impro et les deux équipes arrivent chauffées à bloc. Pour elles ce soir, il y a une place en finale à décrocher. Le public le sait aussi et s’est déplacé en masse pour encourager les jouteurs. La salle est pleine et l’ambiance torride.

Les drapeaux suisses flottent dans le public alors que l’équipe entame son hymne. L’apéro est solennel et la gestuelle des mains hypnotique.

Vient le tour des Belges de nous inviter en Absurdie. On tape des mains et on soulève des pancartes pour soutenir les jouteurs.

L’entrée du MJ et ses assesseur.es plombent l’ambiance puis on s’assure que tout va bien.

En Belgique « Pas de gouvernement et c’est ok »

En Suisse « Évasion fiscale ! »

Apparemment tout va bien. Le match peut commencer, dans une ambiance des grands soirs.

***

La première improvisation de catégorie « jump réplique » nous plonge dans le vif du sujet.

Face à face, deux jouteurs de chaque équipe vont développer leur propres univers sur les thèmes « suspect » et « couronnement ». Les passages de répliques nous faisant voyager de l’un à l’autre.

La Suisse nous offre un beau duel à l’épée tandis que la Belgique nous emmène au far-west couronner un nouveau shérif. Dans les deux cas, on finit par s’embrasser. C’est beau.

Le point part en Belgique.

***

Le caniche de tata Micheline a été shooté par un camion. La traque sera relativement courte et Capsule sera vengé dans « La danse des mégots ». Evidemment on fume beaucoup et on torture un peu. Plus surprenant : le chien parle.

Le point, lui, est Belge.

***

La première improvisation comparée de ce match a pour thème « Crac ».

La Suisse commence et c’est Carmen qui craque. Au début tout va pour le mieux mais un tourbillon de mauvaises nouvelles va s’abattre sur elle. On assiste à l’effondrement de sa vie, accompagné par le piano de Colin. C’est sombre.

Cinq personnes sont réunies quand soudain un bruit retentit. Qui donc a craqué son slip côté Belge ? Tout le monde est suspect mais parmi eux l’inspecteur Fluglgrlgl parviendra à démasquer le coupable. C’est irréfutable.

Égalité, le point va partout.

***

La prochaine improvisation, mixte, se déroule dans l’univers de « The Walking Dead ». Thème : « Ici c’est pas chez nous ».

Kaitlyn annonce à Dave qu’elle est enceinte alors qu’ils doivent survivre dans un monde hostile. Qu’à cela ne tienne, ils vont homejacker un autre couple plus prospère puisqu’ils ont des armes à défaut de compétences agricoles. Mais une horde de rôdeurs affamés est libérée de la cave.

On tire, on meurt, on revit, on remeurt, on vole des conserves. C’est moche.

Une faute « hors catégorie » est attribuée à la Belgique pour usage d’arme non autorisée.

Le point est Suisse.

***

J’ai vu de la lumière, je suis entré.

Quand on a laissé sa voiture un peu partout, on est content d’entendre cette phrase venant d’un recoin sombre. Et s’ils sont plusieurs c’est encore mieux, on va pouvoir tous s’y mettre pour retrouver les morceaux de Prius. Après tout « qu’est-ce qu’on peut avoir de mieux à faire que chercher des morceaux de Prius ? »

Le MJ doit avoir la réponse puisqu’il met une faute de retard de jeu aux deux équipes.

Le public plus clément donne un point à la Belgique. C’est généreux.

***

Les équipes sont ensuite comparées « sur le champ » à 3 pendant 4 minutes.

En Belgique, Stéphanie déteste la violence. Mais Léopold ne l’entend pas, trop occupé à massacrer, désosser, mitrailler, étriper, égorger, s’auto-opérer… Le spectacle est fascinant et la scène couverte de sang. Heureusement c’était pour de faux. C’est dommage.

En Suisse, nous découvrons un triangle relationnel complexe au sein d’une PME. Un patron tyrannise son employée. Elle-même s’en prend au fils du patron. Ce dernier va toucher à l’extrême, menaçant son père de manger-dodo-sans-histoire-du-soir. On arrive malgré tout à régler le problème de photocopieuse et c’est tant mieux.

Un point Belge.

***

La dernière improvisation de la période ira « Crescendo » durant 3 fois 2 minutes.

Pour « Le plaisir de lire » nous rencontrons Marc et Jessica. Tout devient vite plus grand, plus beau, plus fort. Une bibliothèque se change en avion, un mètre de fuel en piscine olympique, un prénom en 14 prénoms, une entrée en saut acrobatique. C’est athlétique.

Un point Suisse.

***

C’est le moment de prendre une pause pour les jouteurs et le public.

Au cours de cette première période on a vu des jouteurs très investis dans leurs improvisations, face à un public transporté.

Comme le rappelle la MC Salomé, on n‘est pas des robots. Mais ce soir on donne tout et ça fait du bien.

Fin de l’entracte, les équipes valsent sur scène face à une foule impatiente.

Les uns scandent que « le bon chocolat, il est Belge ».

Popopopopo !!!! La réaction du public est vive face à ce missile envoyé sans sommation vers l’équipe suisse qui ne se démonte pas. Leur « Secret de fabrication » est bien gardé.

***

Pleins de vigueur, les jouteurs entrent dans la « Chambre froide » pour une impro mixte libre de 2’30.

C’est là que Jérémy est enfermé lorsqu’il est puni. Quand sa maman le rejoint elle se trouve enfermée à son tour. Les deux vont se réconcilier avant d’être libérés par le père. C’est donc ça l’amour.

Une troisième faute est accordée à la Belgique pour cabotinage.

Un point est donc attribué à la Suisse.

Le public donne son point aux Belges.

Il y a des points partout.

***

Les équipes au grand complet présentent ensuite leurs visions comparées du thème « je savais que c’était toi ».

Les Suisses adeptes de soap opera, nous invitent à la réception de Cassandra et Dominic. Ricardo et Brittany sont là aussi. Ex-femme, ex-amant, ex-mère, ex-frère, les révélations et rebondissements vont s’enchaîner. On retiendra ce bon conseil de Dominic : « Tu peux pas à chaque fois noyer ton chagrin dans l’alcool. Fais-le dans l’argent ! ». C’est si simple.

Trois enfants viennent de Martigues rendre visite à leur parents, au grand désespoir de Jean-Pierre le père. Il devra leur laisser sa chambre car Popote le chien en prend trois. Les Belges nous offrent une débauche d’énergie au sein de cette famille divisée. C’est vivace.

La Belgique prend le point.

***

Et si on jouait un peu à la switch ? Pas la console, la catégorie.

Dans une forêt menaçante, les arbres se déplacent. Pour nous apprendre les végétaux en chanson. On se régale de sirop d’érable. Le sang des arbres. On danse la gigue avec les mignons champignons. Qui tentent de nous tuer.

Tout au long de cette impro mixte de 5 minutes, l’univers changera au signal du MJ, passant du film d’horreur au dessin animé éducatif. Mais l’histoire du « grand chêne », elle, continue.

C’est naturel.

Un autre point Belge.

***

Faisons ensuite brièvement connaissance avec l’Arsène Lupin de l’Amour. Il est prêt à tout pour vous combler. Et comme il s’introduit pour fouiller chez vous, il connaît vos fantasmes les plus secrets. C’est excitant.

Le point est Belge.

***

Que se passe-t-il quand on laisse deux excellentes équipes « déjeuner en paix » pendant 9 minutes en mixte libre ? Ils prennent leur café en riant ? Non, ils chantent et offrent au public la rencontre entre Sophie la barista et Jean-Pierre le mec important dans une comédie aussi romantique que musicale. Les tableaux de qualité s’enchaînent alors que tous les jouteurs participent. C’est Cyrano à Broadway.

Le MJ valide : « bien vu » aux deux équipes.

Si l’Homme est un animal, le point lui, est Suisse.

***

Âmes prudes passez votre chemin. D’une déclaration d’amour à une fornication extraterrestre face publique, 3 minutes peuvent suffire. Mais avec un « Astéroïde » fonçant droit sur eux, Bubobulb et Klopokla doivent agir vite et se sont les instincts qui parlent. Comme l’amour, c’est irrationnel.

L’urguzm est simulé mais le point Belge est réel.

***

Enfin, pour conclure cette soirée pleine d’émotions et avant de se quitter, on refait la chanson.

Benjamin le chanteur belge  interprète son titre « Fleurs » sur l’air de « Pour que tu m’aimes encore » et emporte le public dans un tourbillon de fausses notes et de rimes approximatives. La salle s’enflamme face à cette performance incroyable, on adore !

Pour la Suisse, Jérôme chante les « nuages » sur l’air de Take on me. Cette fois, même le rythme vole en éclat mais la passion de l’interprète nous fait oublier les imperfections techniques. C’est sexy.

Dans une véritable ovation, le public demande un rappel. Les oreilles sont en sang mais les cœurs sont conquis.

« Bien vu » aux deux équipes.

Le point sera Belge.

***

C’est déjà la fin du match. Le spectacle aura été à la hauteur de l’enjeu, entre rires, pleurs, douleur parfois. On ne savait pas ce qu’on allait voir en entrant et on a les yeux qui brillent en sortant.

C’est l’impro.

Score final 10 à 6 en faveur de la Belgique.

Suisse 6 – 10 Belgique

On reprend les points et on les range jusqu’à la finale pour un récapitulatif en direct !

Le staff du soir :

  • MC : Salomé Janus
  • DJ : Julien KATZ
  • MJ : Etienne Blum
  • Musicien : Colin Vercueil
  • Photo : Céline Bescont

Rédigé par Arthur Kocher.