Maroc vs Québec

La soirée d’improvisation débute par l’entrée fracassante de notre MC Tomas venu chauffer la salle comble du Fossé des XIII. Le public qui ne demandait que ça ne se fait pas prier pour donner de la voix. Sous les cris et les applaudissements, les deux équipes font leur entrée en nous interprétant leurs hymnes.

A notre droite, foulards verts, pour sa première participation au mondial d’impro, l’équipe du Maroc se présente comme « La team en toute simplicité ».

Sur la gauche, en bleu, les Québécois habitués du tournoi préviennent : ils n’ont « Pas le temps de niaiser ».

Puis les lumières s’éteignent et l’ambiance se fait pesante à l’arrivée du MJ Etienne, accompagné de ses assesseureuses Clémence et Dom. Après un bref rappel des règles de la rencontre, la première improvisation est annoncée.

ROUND 1

Pour la première mixte libre, les jouteurs nous emmènent découvrir l’« Ancienne serre » où un père et sa fille parlent d’avenir, évoquant tour à tour la retraite, le désir de suivre sa propre voie et l’amour filial plus fort que les différences. Une scène toute en sensibilité, appuyée par les interventions d’une stagiaire et d’un rhododendron.

Non je suis vraiment pas un lierre qui pousse sur toi.

Point : Maroc

Le spectacle continue avec un carré Hollandais qui nous permet d’assister dans un tourbillon d’énergie à quatre scènes en quasi-simultané sur le thème des quatre éléments : le Feu, l’Eau, la Terre et le Chat.

Des pirates sanguinaires tuent à tour de bras, des colocs font la vaisselle, un couple de campeur clame son amour et un chat se sent chien chez un vétérinaire aux méthodes peu conventionnelles. Il y en a pour tous les goûts, le public est ravi et la température monte d’un cran.

Point : Québec

Les jouteurs n’ont ensuite qu’une petite minute pour nous présenter « 30 degrés » en mixte libre.

Mais ils en veulent toujours plus et monteront le thermostat à 62°C afin de se relaxer les muscles par la « technique de la sueur ». Et tenez-vous le pour dit : la sueur « ça sent juste si vous êtes dégueulasse ».

Point : Maroc

Nous avons ensuite droit à deux impros pour le prix d’une avec la première comparée de ce match dans laquelle exactement 3 jouteurs de chaque équipe nous présenteront leur interprétation des « Grands maux/mots».

Le Maroc alterne entre deux temporalités et nous permet d’observer un couple et l’évolution de leurs relations. Les grands mots des premiers jours : coup de foudre, projets et promesses laissent la place aux grands maux des crises profondes. 

Il est à qui cet enfant alors ?

Les Québécois quant à eux nous emmènent sur un quai de gare. Un garçon part pour la guerre. Une fille lui déclare son amour. Mais il a d’autres besoins plus pressants… Il repartira seul, renvoyé de l’armée et c’est finalement elle qui ira se battre.

Une seule question persiste : « Sais-tu combien d’années 1000 semaines ?! »

Faute : Québec (bienséance)

Point : Québec

C’est au son de l’accordéon de Thibault que se déroule la prochaine scène. Durant 8 minutes nous assistons au « Festival du flan » dans cette impro mixte libre.

Un juge expert en flans fait la rencontre d’un cuisinier passionné. Au milieu d’un nuage de curcuma, les deux protagonistes vont se souvenir du passé et révéler des secrets enfouis (la version courte : de l’agar-agar). Nous assistons finalement aux retrouvailles de deux frères après cette exploration quasi-mystique. 

Mais c’est… beurk… VOUS IREZ EN ENFER !

Bien vu : aux deux équipes

Point : Maroc

Nous visitons ensuite une mosquée avec un investisseur qui souhaite en faire un MacDo pour une impro libre mixte sur le thème « Venez comme vous êtes ».

Les protagonistes sont très ouverts et n’ont aucun mal à se mettre d’accord. On va même pousser la chansonnette bismillah, bismillah.

Point : Maroc

C’est d’ailleurs un catégorie chanson qui suit immédiatement. Chaque équipe a 3’30 pour nous interpréter une chanson dans le style de son choix parmi Bossa, Hip-Hop, Country et Hard Rock.

La chanteuse country est Québécoise et elle nous interprète, accompagnée de ses danseurs, son titre phare « Premier saut ». Ca parle de vie à la ferme, de whisky, de coups de gun mais surtout d’un chevaaaaaaaaal parce que « il n’y a rien comme mon cheval ».

Une basse, une guitare, une batterie et un chanteur. « Trop de jetons » sera le titre du groupe de hard-rock Marocain qui partage avec nous son ressenti sur les fêtes foraines et les sacs pleins de jetons. Un refrain qui résonnera longtemps dans la tête des spectateurs présents.

Point : Québec

C’est déjà l’heure de la mi-temps, l’ambiance est joviale et le public peut échanger sur ses premières impressions face aux deux équipes du soir. 

ROUND 2

Après un check du MJ qui s’assure que tout le monde est bien chaud, la deuxième période débute sur une catégorie « double » (prononcez à l’anglaise : daubeul). Ce n’est pas une mais bien deux impros mixtes qui nous sont proposées durant 5 minutes, les jouteurs alternant de l’une à l’autre au signal du MJ.

« Dans les archives » nous assistons au premier jour d’une employée accueillie par une bibliothécaire hors d’usage. Mais la concurrence est rude et le marché du travail impitoyable.

« Je suis obligée d’aimer le dictionnaire ? »

Autre ambiance sur le navire de pirates de « Capitaine à la mer ». Ici le capitaine est mort dévoré par les requins et c’est une lutte de pouvoir qui s’entame entre les membres d’équipage. Nous apprécions au passage la présence rafraîchissante d’une sirène.

« Je sens pas des pieds, je sens d’UN pied, oui j’ai la gangrène. »

Point : Québec

Les équipes se mesurent ensuite sur une comparée libre de 2 minutes sur le thème « Hihihi ». Nombre de jouteur par équipe : 1 exactement.

Côté Maroc, une adulte délivre un message d’espoir à un enfant : la vie c’est dur mais dans 20 ans tout ira mieux.

Pour le Québec, Madame Chantale de l’école de la Tulipe anime une réunion parents-profs dans un état passablement alcoolisé.

Effectivement il y a de l’espoir.

Point : Maroc

La dixième improvisation « Que les étoiles en soient témoins » sera mixte libre.

Deux petites filles font des vœux sous un ciel étoilé. L’une est pauvre, l’autre riche. L’une voudrait prendre la place de l’autre. L’autre voudrait adopter (acheter ?) la première. On assiste au choc des cultures lorsque les parents s’en mêlent.

  • C’est quoi une canne de bine ?
  • C’est des lentilles dans de l’eau.

Faute : Maroc (obstruction)

Point : Québec

Le spectacle continue avec une improvisation dans l’univers de Men in Black.

Nous suivons pendant 8 minutes les aventures des agents K et Z qui tentent de démêler l’« affaire du rayon violet ». Traversant la ville au volant de leur voiture volante, ils croisent un antiquaire extra-terrestre qui les mettra sur la piste de l’infâme Violetta et son ignoble sbire Macinson aka Boarkulgshglagsh aka W et son redoutable pouvoir d’invisibilité. A la fin les gentils gagnent.

C’est Puurpre

Faute : Québec (hors catégorie)

Point : Egalité

Les équipes au grand complet nous proposent ensuite leurs visions comparées du thème « Collant ».

Le Québec nous invite au restaurant où nous faisons la connaissance d’un serveur indiscret qui va accompagner ses plats de tartiflette au chou d’un assaisonnement de ragots croustillants. On passe de table en table et de surprise en surprise.

Quand j’étais enfant j’étais un nain et après ben j’ai grandi.

Au Maroc, Philippe déclare sa flamme à Selma avant de faire la connaissance de toute sa famille. Elle est Marocaine, lui non. Les cultures se rencontrent et tentent de se comprendre mais la traduction est hasardeuse, pour le bonheur du public.

Point : Egalité

« Catapulte » c’est l’histoire de deux voisines, jalouses d’une troisième. Elle est belle et rencontre des hommes. Mais combien sont-ils exactement ? Et où est la catapulte ? Vous avez 3 minutes, mixte, libre.

Faute : Les 2 équipes (hors thème)

Point : Québec

L’ambiance lumineuse donne le ton de la prochaine improvisation. En mixte de 3 minutes, nous rencontrons Adonis le peintre et son modèle le troublant Lord Dickinson. Ensemble ils tenteront d’aimer leurs corps et de percer le secret de la confiance en soi. Ils parleront à leur mère dans l’au-delà, et c’est cette image que nous connaissons tous, immortalisée sur la célèbre toile.

Nous sommes l’art !

Lumière verte pour le Maroc
Lumière bleue pour le Québec

Faute : les deux équipes (retard de jeu)

Point : Maroc

La dernière improvisation de cette rencontre devra départager les deux équipes à égalité. Il s’agit d’une comparée de catégorie fusillade. 3 jouteurs par équipe se verront donner les thèmes pour 30 secondes de jeu chacun.

Tuile / Carreau / Bulle / Règle / Flûte / Cadre, nous offrent (dans le désordre) une comptable, une maman morte, une cabane à sucre, un enfant meurtrier, des élèves (oui plusieurs) et un vampire.

Point : Maroc

Maroc 10 – 9 Québec

Rédigé par Arthur KOCHER