Quelle soirée mes aïeux !
Je suis allé voir mon premier match d’improvisation, en plus au mondial, de l’équipe de France avec l’équipe de Suisse.
Déjà, la salle était pleine à craquer, quelle ambiance ! On sentait l’énergie des uns et des autres, le public était impatient et ça se sentait… le tout premier match d’une compétition de 10 jours, forcément ça rend nerveux et je n’ai pas été déçu.
Déjà le maître de cérémonie nous a accueilli en musique, tout le monde tapait dans les mains frénétiquement. Je ne pensais pas que l’impro pouvait galvaniser comme ça.

Les deux équipes sont alors arrivées et nous ont proposé leur hymne, la Suisse d’abord, un hymne acapella chanté sur “Ameno” d’Era, avec une belle emphase sur l’apéro, une fin que je ne peux écrire ici.
L’équipe de France a choisi d’être en musique sur “Quand on arrive en ville” de Starmania, bizarrement eux aussi aiment l’apéro, je sens qu’ils vont s’entendre avec les Suisses, mais ils aiment surtout être sur scène.
Dernier trublion de la soirée : le MJ, son assesseur et son assesseure. J’ai été surpris qu’il soit hué, mais avec son visage balafré je comprend qu’il a déjà été agressé et a un passé sombre, sûrement un membre du public qui n’a pas aimé son côté autoritaire.

Nous avions dans le staff :
- En DJ : Julien Katz
- En MC : Thomas Buat-Ménard
- En MJ : Etienne Blum
Dans l’équipe de Suisse :
- Marie Bouvier
- Mathieu Fernandez
- Julien Vaudroz
- Marine Delacrétaz
- Jérôme Pache

Dans l’équipe de France :
- Alexandre Matzen
- Camille Le Noble
- Chloé Barth
- Baptiste Ripond
- Laurine Lehmann

La première impro commence enfin, dans le vif du sujet ! Il a annoncé une mixte, libre, jouteureuses illimité de 3min30 avec le thème “Tous unis contre la vie chère”.
On a bien ri lorsque les deux vampires ont joué à “qui mieux mieux” pour savoir qui partirait en guerre, mais pas le MJ qui leur a donné aux deux une faute prétextant qu’ils “Faisaient n’importe quoi”.
Le point est finalement allé à la Suisse.
La seconde impro a été annoncée presque aussi sec, c’était une comparée, de catégorie doublage, jouteureuses illimité de 4 minutes avec le thème “Viens de t’emmène”.
Le MC nous a expliqué que l’on verrait l’interprétation de ce thème une fois par une équipe, puis par l’autre, tout le monde était excité de voir ça, et moi en premier. Surtout que les jouteureuses ne diraient pas de répliques, etant doublés par des camarades.
L’équipe de France nous a fait chanter, chanter et chanter encore un chevalier voulant secourir une princesse dans un château.
L’équipe de Suisse nous a montré que même un kidnappeur peut être aidé par son kidnappé lors de son enlèvement, surtout si c’est sa première fois !
Le point est allé à la France.
A peine de temps de souffler, que la 3ème impro a commencé, c’était une mixte, libre, jouteureuses illimité au thème “Les boutons”.
On a bien ri en voyant un couple dont l’un n’arrivant pas à mettre son pantalon trop petit et reporter la faute sur son conjoint. Surtout qu’ils devaient aller voir un couple d’amis et qu’il faut se taper dans les DEUX mains pour se saluer, lui faisant perdre son pantalon.
Le point est allé à la France.
La 4ème impro commence aussitôt, c’était une mixte, libre de 10 minutes sur le thème “Radio Cosmos”. Et là ce n’était plus de la rigolade, 10 minutes d’affilée sans pause on ne savait pas comment ils allaient s’en sortir.
Et ça a été BRILLANT, on a eu une belle histoire d’amitié entre une fille et une IA qui s’est échappée de son laboratoire car elle avait des sentiments. Tamara l’humaine et Leviana l’IA, on a senti qu’entre elles c’était une belle rencontre.
Malheureusement Leviana finit par être assassinée par la grande méchante, mais elle a pu ressentir l’amitié de Tamara.
Tout le monde était ému dans la salle et un tonnerre d’applaudissements s’est fait entendre, on était sur le cul.
Malheureusement le MJ a attribué une faute de retard de jeu à la France.
Le point est allé à la France.
Déjà la 5ème impro qui était comparée, libre, tout l’équipe sur scène et 2min30s, sur le thème “Minuscule”.
La Suisse nous a ému avec leurs scientifiques qui ont créé une toute petite bête, malheureusement ils tuent cette petite bête, mais ils sont tout de suite repartis pour en créer une nouvelle pour notre grand plaisir.

La France nous a décrit un pauvre homme rabaissé par tout un tas de personnages qui se rebelle et prend des hormones de croissance. Malheureusement ça le rend psychopathe.

Le point est allé à la Suisse.
La 6ème impro était mixte, libre, jouteureuse illimité pour seulement 1 minute avec le thème “Deux heures”.
On a pu voir un voleur très rapide, contre une policière très lente, le décalage a déclenché une salve de rires dans la salle !
Le point est allé à la France.
La 7ème impro était une mixte, catégorie Télévisuelle, 3 par équipe de 4min30s avec les chaînes :
- Wake-up : la chaîne des suspicieux
- Croquette TV : la chaîne des animaux à plumes et à poil
- Eco-folie : la chaîne des économes et radins en tout genre
On a pu voir tout ce que l’on voit à la télé, mais déformé par ce prisme de chaîne : la météo, des dramas, des films, des émissions de télé-achat. C’était super dynamique et le public a apprécié ces improvisations, le faisant savoir par des applaudissements !
Là, ce fut une égalité (64-74), avec moins de 10 votes d’écart c’est une égalité.
C’était déjà la pause, le temps de se rafraîchir et pour les jouteureuses de se redynamiser !
Bien qu’elle fut courte, la pause fut salvatrice.
A l’ouverture du rideau à la suite de la mi-temps, on a vu tous les jouteureuses bras dessus bras dessous être acclamés par le public, une belle ambiance se dégageait de la salle.
Tout de suite rejoint par le MJ encore une fois accueilli sous les hués du public.
Cette 8ème improvisation de la soirée promettait d’être drôle et elle l’a été fortement c’était une mixte, catégorie “A la manière de la série The boyz”, jouteureuses illimitées, 8 minutes pour le thème “Pour un simple excès de vitesse”.
Je ne sais pas si vous connaissez la série The Boyz mais c’est un univers un peu dystopique où les “Super” ont des pouvoirs et sont particulièrement peu tendres avec la population.
Et on a eu une belle démonstration de ça, avec un Super pouvant transformer ce qu’il veut en pain d’épice et l’autre pouvant voler et ayant une super force.
Ils ont abusé de leur pouvoir plusieurs fois et l’héroïne s’est vengée d’eux en récupérant elle aussi des pouvoirs.
Finalement si tout le monde est Super, est-ce que ça veut dire quelque chose de l’être ? Elle se finit en mi-teinte, la victime étant devenue le bourreau.
Le point revient à la Suisse, la France ayant écopé d’une faute de cabotinage. La France ayant fait 3 fautes, la Suisse obtient un point supplémentaire.
La 9ème impro était une comparé, solo !, de 2 minutes avec le thème : “Pour l’honneur”.
Nous avons eu deux interprétations totalement différentes, la France a proposé un homme transformé par les guerres, mais qui répondra à l’appel de celle-ci pour l’honneur.
La Suisse nous a proposé la fille d’un père qui a été élevée comme un garçon, ce père étant un tyran pour son peuple et sa famille, n’ayant exprimé d’amour pour elle. Elle sera pourchassée car son règne est fini, mais elle le tuera de ses mains.
Ces deux improvisation ont détonné avec ce que l’on a vu, plus sombre, plus sérieux.
Le point est revenu à la France.
La 10ème improvisation de la soirée était une mixte, libre jouteureuses illimité de 3 minutes, ayant pour thème “Les dernières influences”.
Alors là, on a bien rigolé, avec une femme totalement accro à un artiste qui en fait ENFIN sa Muse ! Elle était totalement obsessionnelle avec lui, alors qu’il était tout timide. Le décalage entre les deux rendait ça très comique, surtout quand le mari de la femme est entré, cherchant un amant partout.
Le point est revenu à la France.
La 11ème impro était une mixte catégorie “Squash”, 2 par équipe sur 5 minutes.
Les jouteureuses de chaque équipe se sont donnés successivement des thèmes et créaient des scénettes instantanément à partir de celui-ci, les Suisses ont commencé par donner un thème, puis ça s’est enchaîné :
- Les flammes du coeur
- Bégonia
- Thierry et Pascal, psychiatres en formation
- Question de respect
- Une douce lacune
- Prisonnier
- Rendez-vous dans 30 ans
- Lapis-Lazuli
- Le dernier repos
- Libellule
- Ratatouille
- Un embrun
- Opale
- Papillon
- Les dragons attaquent
- Chrysalide
Les scènes étant très rapides, les jouteureuses ont tout donné pour notre plus grand plaisir !
Le point est revenu à la Suisse.
La 12ème impro était une mixte, libre, jouteureuses illimité pour 2 minutes, le thème était “En sortant de la grotte”.
Un mari odieux et sa femme sortaient de la grotte, avec des stalactites, des peinture rupestres, des chauves souris. Mais cette visite a découvert son envie de se débarrasser d’elle avec une tombe à son nom “Ci-gît Stéphanie”.
Leur thérapeute débarque pour les aider à ne pas s’entretuer, mais il s’avère qu’il est complice et tente de l’enterrer.
Dans un grand flou, des “connasse” partent, mais le mari fini dans la tombe !
C’est une égalité qui en ressort (74-77).
La 13ème impro fut une comparée, libre, de 3min30, jouteureuses illimité au thème “ZIP”.
La Suisse nous a proposé un camping avec des pentagrammes et des démons invoqués. Chaque rituel déclenchant des calamités sur le monde, ils veulent sacrifier une jeune dame. Ce qui n’aura pas lieu car le démon a été amadoué par une guitare, un feu de camp et des chamallows.
La France nous a proposé un couple dans une voiture partant en vacances avec leur enfant derrière : Jeremy.
Mais Jeremy à l’air… spécial ! Il agit tel un chien et comprend que le couple n’a pas réussi à choisir entre un enfant ou un animal “On hésitait entre prendre un animal et un enfant, on a pris Jeremy”.
Ces deux improvisations étaient totalement folles et plein de choses s’y sont passées, le public était particulièrement receptif à toute cette énergie et ces gags.

Une faute a été attribuée à la Suisse pour cabotinage et le point a été attribué à la France.
La 14ème et dernière improvisation était une mixte, de catégorie jukebox, jouteureuses illimité de 6 minutes avec pour thème “Poussière”.
Le MJ choisissait un style de musique et les jouteureuses ont dû faire une improvisation en chantant ces mêmes styles ! On a eu
- Musette
- Reggae
- Disco
- Tango
- et finalement de l’indie rock
Le musicien qui composait aussi en direct les musiques avait beaucoup de mérite.
Plus que l’histoire, il était intéressant de voir les jouteureuses interpréter ces styles tout en essayant de garder une cohérence dans l’histoire.
Le point a été attribué à la Suisse.
C’était malheureusement la dernière impro de la soirée 🥲.
Le MJ parti sous les huées, le MC a pu nous donner les meilleurs moments de la soirée suivi d’un clap unique de tout le public, c’était très impressionnant et donne envie de taper dans les mains avec tout le monde !
Puis roulement de tambours pour le score, toute la salle tape des mains, des pieds, sur ses genoux et le score est annoncé :
France 9 – 8 Suisse
La salle explose de cris et d’applaudissements, on voit pour une dernière fois chacune des équipes sur scène et les deux ensemble pour une belle photo finish.

Cette soirée était riche en émotions, on passe de rires aux larmes, les jouteureuses ont tout donné sur scène et d’aucun n’a démérité !
Pour mon premier match, ce fut un sacré match et j’ai désormais envie de tous les voir, surtout la finale qui ponctuera tout ça !
Rédigé par Nicolas JUEN
