Mercredi 22 octobre aux alentours de 20h, je me promenais dans Strasbourg, rue Finkmatt. Lorsque j’entendis les cris d’une foule en délire. J’ai vu de la lumière au rez-de-chaussée d’un immeuble, je suis rentrée pour voir ce qu’il se passait.
Plus de 100 personnes étaient face à une scène où une MC, nommée Coline, leur demandait d’accueillir 2 équipes.

Il y eut d’abord une équipe qui se revendiquait de la Belgique et qui nous invitait à faire un voyage en absurdie. Puis une autre équipe, qui se disait du Maroc, qui se déclarait comme “la Team en toute simplicité”. Intriguée, je décidais de rester pour voir ce qui allait se passer.


Là, 3 horribles personnages sont entrés en scène, un Balafré (j’ai appris plus tard que c’était un MJ) et ses 2 assesseurs. Aucun d’eux n’avait l’air commode…

Puis tout s’est enchaîné.
Round 1
1.1 Mixte/Libre/ illimitée/3 min – Acide
Nous avons été projetés dans un laboratoire où une scientifique, Nathalie, avait préparé une potion pour calmer la colère de son collègue.
“Tu as préparé de l’acide alors que je suis déjà tout acide à l’intérieur…”
La potion le fait tomber amoureux de Nathalie, mais un date l’attend et lorsqu’il se rend au rendez-vous il tombe immédiatement amoureux, puis un démuni qui lui demande un peu d’argent et il en tombe amoureux, mais aussi de sa propre mère (?!).
Les gens sortent alors des cartons et les Belges sont contents.
1.2 Mixte/Libre/ illimitée/7 min – La trace des étoiles
Nous voilà maintenant dans un observatoire. Un étudiant explique à son professeur qu’il a découvert une nouvelle étoile et qu’elle lui a parlé.
Déplacement dans l’espace, on découvre l’étoile, Mirabelle, et son ami l’étoile hésitante, Ulrich, qui discutent de cet évènement.
“Les humains ne doivent pas savoir qu’on parle, surtout qu’on bégaye.”
Le grand chef des planètes apprend qu’elles ont parlé et décident de les réduire en poussière et de les envoyer sur Terre. “Ulrich bégaie, mais ne ment jamais.”
La cheffe du professeur et de l’étudiant apprend la nouvelle et veut récupérer les étoiles pour leurs matériaux précieux afin de devenir riche.
L’étudiant veut les protéger, les étoiles hésitent à donner tous leurs matériaux “Plus on leur donne, plus ils en veulent, et après ça devient très capitaliste et on meurt !”
Finalement, le professeur se range de leur côté pour les sauver.

Le Balafré n’est pas content et pointe ses index en direction des 2 équipes et leur assène une faute de retard de jeu.
Le gens remontrent leur carton, mais la majorité ne semble pas évidente au MJ qui demande à ses assesseurs de compter les cartons un par un.
L’équipe du Maroc est contente.
1.3 Comparée/Film de pub/ illimitée/2 min
Le MJ propose 4 thèmes : Stylo/Pansement/Pelle/Chaussure
Le Maroc choisit le pansement qui “pansent les plaies physiques et psychiques”. Il se place sur les yeux, les gens dans la publicité en sont satisfaits “Avant, je voyais mes problèmes, maintenant, je ne vois plus rien.”

La Belgique choisit la pelle “Pépelle compagnie, toujours là pour vous et vous pouvez rouler des pelles à la vie”. Là aussi, l’utilisateur a l’air très satisfait de son achat “Je peux creuser des trous et les gens me regardent”. En effet, il y avait des gens qui semblaient être tout émoustillés.

Les cartons se lèvent, mais le MJ demande un comptage. Avec 2 voix d’écart, les deux équipes sont contentes.
1.4 Mixte/Libre/ illimitée/5 min – Descendez le pont-levis
Voyage dans le temps, on se retrouve avec une reine et son roi qui lui annonce que l’armée a perdu beaucoup d’hommes, qu’il faut descendre le pont levis et s’avouer vaincu. Il est question de catholique, de protestant et d’un expert musulman qui serait la solution. (Je me sens perdue).
Le roi va voir l’expert musulman et le convainc de venir aux côtés de la reine pour sauver le royaume. Il accepte, récupère le trône, puis avoue qu’il n’est pas Super Muslim.
Le MJ dégaine une nouvelle fois ses index en direction des 2 équipes pour une faute de confusion (ya pas que moi qui me sentais perdue, ouf !). Mais les Marocains sont contents.
1.5 Comparée/Libre/ 1 jouteurs/3 min – Oooooooooo (non ce n’est pas un problème de clavier, c’est bien le thème, NDLR)
Le Suisse nous emmène dans un manoir où un fantôme se lamente d’être seul et de n’avoir personne à hanter “Je ne peux pas me hanter moi-même !” Il se met à chanter une complainte sur la solitude et découvre un musicien caché derrière un mûr.
Le Maroc nous entraîne à la fin d’un spectacle de clown. C’était sa dernière prestation après 25 ans de métier. il se demande ce qu’il va faire après. Dresseur de Lion ? Il ne peut pas parce qu’il “a perdu son allemand”, langue obligatoire pour dresser un lion. Faire rire les enfants dans les hôpitaux ? Oui, ce sera son choix !
Une fois que les cartons se lèvent, les Belges sont contents.
1.6 Mixte/Libre/ illimitée/2 min – Camp de survivant
On se retrouve tout à coup au milieu de la forêt. Un jeune homme est en train d’ouvrir le corps de Bambi qu’il a préalablement tué (heureusement, je ne vois pas beaucoup d’enfants dans la salle) sur ordre d’un moniteur. Mais lui ne voulait pas le faire. 9 ans qu’il vient dans ce camp qu’il déteste, il décide de tuer le moniteur. Le moniteur arrive et lui dit qu’après avoir tué autant d’animaux dans la forêt, “il faut vous auto-tuer”. L’adolescent le tue, le mange et conclut “On va apprendre à tuer tous les destructeurs.”

Les gens montrent leur carton et l’équipe de Belgique est à la fête.
1.7. Mixte/Gromelot/ illimitée/8 min – Les peintres et les écrivains ne peuvent pas s’aimer
Nous atterrissons chez un couple d’artistes qui parlent une étrange langue. Lui est peintre, elle est écrivaine. Ils se moquent l’un l’autre de leur art respectif. Ils reçoivent un colis avec un robot vivant à l’intérieur. “Mocoté !” Il leur demande de se réconcilier.
Une exposition mêlant leurs œuvres (peinture et écriture) se déroule et le public les acclame “Ichimicri !”
Le MJ ne lève pas les pouces, mais il reconnaît la difficulté qu’ils viennent de relever et avoue qu’il a bien aimé (aurait-il un cœur ?)
Après avoir vu la forêt de cartons, l’équipe de Belgique fait une danse de la joie.
Le MJ et ses assesseurs disparaissent derrière un rideau. Les gens se lèvent, je décide de les suivre. Une queue se forme, je m’y place. Puis, on me propose des softs et une bière spéciale. J’opte pour la bière “Pong”. La foule retourne s’asseoir, je suis toujours le mouvement.
Round 2
2.1 Comparée/Sauvetage/2/3 min
Le MJ interroge le public et veut des noms de lieu et d’objet.
1 jouteureuse va devoir poser le lieu pour être sauvé(e) par l’autre avec l’objet imposé. Le tout sans parole !
L’équipe Maroc se met en place dans un supermarché et le sauvetage devra se faire avec une ventouse.
Une femme fait ses courses avec un chariot un peu bancal. A tel point qu’elle perd l’équilibre et se retrouve la tête coincée à l’intérieur. Elle ne peut rien faire sous peine de s’étrangler. Un homme la voit et veut l’aider, mais il ne sait comment faire, il commence à réfléchir, à faire des calculs scientifiques. Elle a le temps de se rouler une cigarette pendant ce temps. Il finit par trouver une ventouse et la décoince. Sortie de son chariot, elle commence à râler. L’homme disparaît d’un tour de magie “Pouf !”.
L’équipe de Belgique prend place dans un cimetière et le sauvetage devra se faire avec un chapeau.
Un homme se recueille sur une tombe, mais un zombie en sort et l’attaque. Une super héroïne arrive. Elle lui donne un chapeau, il devient fort et arrive à tuer le zombie. Mais d’autres zombies commencent à surgir de toute part. Elle commence alors à les dégommer en utilisant le chapeau comme un frisbee.
Le Balafré se lève en sortant ses index qui pointent les deux équipes “J’avais bien précisé sans parole, NI gromelo”. C’est vrai que les 2 équipes ont gromelé, mais les mimes étaient plus vrais que nature des 2 côtés !
La forêt de cartons donne le sourire au Maroc cette fois.
La MC explique que les 2 équipes ayant cumulé 3 fautes chacune, un point de plus est attribué à chaque équipe.
2.2 Mixte/Libre/ illimitée/2 min – 1 chance sur 3
On file dans une maternité où Monsieur Charles vient d’avoir son 1er enfant. Un docteur lui demande de le choisir parmi 3 bébés (visiblement, il ne sait pas lequel c’est). Il choisit. L’enfant lui urine dessus et c’est comme ça que M. Charles reconnaît que c’est bien le sien. Mais l’enfant décide que son père est le docteur.

Le MJ pointe le Maroc du doigt pour une faute de cabotinage parce que le “pipi n’a pas servi l’histoire”.
Le public semble indécis, après un comptage précis des cartons, ce sont les Belges qui sont ravis.
2.3 Mixte/Libre/ illimitée/5 min – La vie, la vraie
Corinne vient prendre son premier cours de Yoga, parce qu’elle a fait un burn out. Elle a étranglé sa boss, Stéphanie. Son maître Yogee est un ancien militaire qui ressent le vide après des années de combat. Il veut rencontrer Stéphanie et lui parler parce que maintenant “il se dédicace à l’humain”.
Arrivée dans le bureau, on voit l’odieuse Stéphanie maltraiter son assistante. A peine sur le péron, Corinne reconnaît sa supérieure à “son parfum [qui] sent la lavande et le désespoir”.
En la voyant, Stéphanie provoque Corinne et lui demande de la regarder “Je ne te regarde pas dans les yeux parce que sinon j’ai envie de mettre mes mains autour de ton cou…”
Corinne ne se contenant plus finit par attaquer à nouveau Stéphanie.

Le MJ pointe l’équipe du Maroc de son terrible index pour une faute de commentaire.
Les cartons des gens donnent le sourire à l’équipe de Belgique.
2.4 Mixte/Travail à la chaîne/ illimitée/4 min – Remise de diplôme
La MC nous explique que chaque jouteureuse doit commencer sa phrase par la dernière syllabe de l’autre.
Maintenant qu’il a été diplômé, un jeune homme veut tutoyer son père. Le père pense que c’est trop tôt et veut garder de la distance. Le fils l’informe qu’il doit partir représenter l’Etat aux Etats-Unis. Le père veut l’accompagner. Le fils se réjouit de cette proximité. Le père lui assène que s’il a réussi c’est grâce à lui parce qu’il a toujours été derrière lui.
“Guérison, vision, expansion. C’est notre devise !” Devant tant d’amour le fils le tutoie à nouveau, le père en est d’accord.
Les cartons se lèvent et donnent le sourire au Maroc.
2.5 Comparée/Libre/ illimitée/4 min – Grande aiguille
La Belgique nous emmène en montagne. 4 alpinistes se parlent au loin. L’écho est fort entre eux. Ils sont sur des sommets différents. Ils pensent tous être sur l’Everest. “C’est ici-ci-ci, le plus haut !” se transforme petit à petit en un hit de rap.
Ils décident de se retrouver au milieu. En vain, ils se perdent. Le guide arrive et leur indique “Je vous ai dit que l’Everest, c’est par là ! Mais là, vous êtes dans les Vosges !”
Le Maroc nous transporte dans une gare. Un homme court pour trouver la voie d’un train pour Bordeaux. Il arrive essoufflé. Une femme met sa bouche contre la sienne pour lui donner de l’oxygène. Il est surpris, presque étourdi. Une annonce retentit “Attention, des donneurs d’oxygène sont dans notre gare, faites attention à votre bouche !”
Elle le trouve gentil. Lui aussi. On sent que quelque chose se passe entre eux. “Attention, des voleurs de cœur sont dans votre train”. Ils changent de train pour aller dans le train direction “le reste de votre vie”.
Les cartons se lèvent et la Belgique sourit.
2.6 Mixte/Libre/ illimitée/2 min – Salade de fruits
Fluctus se rend chez une sorcière.
Il a appris récemment que la tomate est un fruit, il en a mis dans sa salade de fruit et sa famille l’a renié. Elle comprend son problème et lui fait une potion de compote pour remonter le temps.
On est transporté au moment fatidique où il prépare la salade de fruits. Son père lui demande ce qu’il y a dans la salade. “De la mangue, de l’abricot, et…” Le père lui dit “pas de tomate j’espère ! Parce que tu te souviens de ce que je t’ai dit : “La tomate, c’est comme Mamie, c’est un légume !””.
Les cartons sont tournés vers le Maroc.
2.7 Mixte/à la manière d’un film de braquage/ illimitée/8 min – Le tableau des 5 saisons
On assiste à un plan et un braquage digne des Bad Guys.
Un homme embauche une hackeuse de pointe Shirley et des jumeaux Tic et Tac, des hommes caoutchouc qui peuvent se faufiler partout, mais qui à eux deux ont 2 de QI.
Le tableau actuellement au Louvre doit être transféré à Madrid.
Après s’être trompés de tableau, Tic et Tac parviennent à voler le bon tableau au nez et à la barbe d’Igor, un agent de sécurité très sûr de lui, mais qui se laisse divertir facilement. Malgré une course poursuite sur un périphérique bouché, les voleurs parviennent à s’enfuir avec le tableau.
Les cartons semblent bi-colores, un comptage précis est nécessaire pour que le Maroc garde le sourire.
Le MJ et ses deux acolytes disparaissent derrière le rideau noir et le suspens est à son comble lorsque les gens ne mettent à faire un roulement de tambour :
C’est sur un score de 9 à 8 que la Belgique remporte le match.
Belgique 9 – 8 Maroc
Les gens se lèvent et se dispersent à l’extérieur. Je décide de reprendre ma marche, heureuse d’avoir fait une pause en absurdie.

– MJ : Etienne Blum
Assesseurs : Dominique Della-Scafa et Tania Hantz
MC : Coline Costes
DJ : Julien Katz
Photographe : Christophe Kahlfuss
Rédactrice : Nelly Bertrand
Équipe du Maroc :
- Jamel Laouchir
- Najat Wadih
- Maria Azghour
- Adil Lfal
- Martin Baudart
Équipe de Belgique:
- Benjamin Huberlant
- Benjamin Palmero
- Zoé Boland
- Mickey Boccar
- Moana Genevey
